CONSTRUCTION DE 16 LOGEMENTS COLLECTIFS

LIEU : Saint-Jean-le-Blanc (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : Privé

MAITRISE D’ŒUVRE : Architecte : Antoine Skarbek

PROGRAMME : Construction d’un immeuble comportant 16 logements et réhabilitation de deux bâtiments existants en 5 logements sociaux

SURFACE : 1 106 m2

COÛT : 1 867 616 €HT

Situé dans l’agglomération sud Orléanaise, le projet s’inscrit dans un tissu urbain résidentiel disparate, constitué de logements individuels et collectifs. 

Il y a sur la parcelle deux bâtiments existants donnant sur la rue des Varennes, une grande maison individuelle et un atelier. Le programme prévoit de les conserver et de les réhabiliter en cinq logements sociaux.

Au second plan de la parcelle, un immeuble de seize logements collectifs de type T2 à T5 serpente le long des limites séparatives. Cette implantation permet de dégager des jardins en périphérie pour tous les logements situés en rez-de-chaussée. Cette disposition multiplie les orientations et assouplit la relation avec les bâtiments existants.

La volumétrie limitée au R+2 permet que la masse de l’immeuble n’apparaisse pas trop imposante, respectant ainsi le tissu urbain dans lequel il s’insère.

Le bâtiment est constitué d’un jeu de volumes décalés, variant les orientations et l’apport de lumière dans chaque appartement. La quasi-totalité des logements bénéficient ainsi d’une double orientation. Le but est de pouvoir évoluer au sein d’espaces à l’éclairage naturel maximisé

Tous les logements possèdent des espaces extérieurs (balcons ou jardins), conçus en prolongement direct du salon, de manière à dilater au maximum l’espace intérieur.

.