LES TERRASSES DE SONIS

LIEU : Orléans (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : SARL Xantraille

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Antoine Skarbek, Gilbert Autret (mandataire)

PROGRAMME : Construction de deux immeubles de 56 logements et d’un parking sous-terrain de 115 places

SURFACE : 4 251,74 m2

COÛT : 4 374 000 €HT

MISSION : Mission complète

LIVRAISON : septembre 2010

Cette opération comprend deux immeubles qui s’insèrent sur un ancien site militaire. La conception des bâtiments suit le cahier des charges établit par l’atelier Fansilber,  architecte coordinateur de la ZAC, dont le concept était de créer un parc paysager où les logements sont des « pavillons répartis au cœur des jardins »

Pour respecter la mémoire du site le plan de masse affiche une orthogonalité rigoureusement militaire tandis que la Place d’Armes devient un grand jardin.

Les bâtiments se développent en R+5. Le quatrième et le cinquième étage permettent d’organiser des typologies particulières de duplex. Proposés en T4 ou T5, ces logements profitent d’espaces extérieurs panoramiques complémentaires en ouvrant des vues sur la cathédrale

Les logements se caractérisent par des terrasses qui prolongent l’espace intérieur. Elles révèlent l’emplacement des séjours. Les grandes baies vitrées permettent des perspectives visuelles transversales et des multiples orientations qui dilatent l’espace intérieur et offrent des vues sur le jardin ou le contexte bâti tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer largement au cœur des logements.

Les façades sont en briques rouge, suivant ainsi le cahier des charges, en crépis clair et ocre ou en béton brut lasuré en blanc pour les terrasses. Le dernier étage, en attique, est chapeauté par une toiture acier thermolaqué blanc. Enfin le mur rideau qui marque l’ascenseur est protégé par des brise-soleils thermolaqués ocre.

Pour cette opération, les parkings en sous-sol n’empêchent pas la présence d’évènements paysagers, favorisant une vie collective en réduisant le passage de voitures en surface et des nuisances sonores qui en découlent.

Ce projet affirme la nécessité d’être généreux dans les espaces à vivre communs ou privés, et privilégie les vues et l’ouverture sur les paysages.