LYCEE MARTIN NADAUD

LIEU : Saint-Pierre-des-Corps (Indre et Loire)

MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Régional du Centre

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Skarbek Architectes (Mandataire), Dominique Bernard ;  BET : AG Etudes, structure ; AIDA, acoustique ; cabinet Richard, économiste ; SDI-TECH, process industriel ; SEITH, Fluides électricité.

PROGRAMME : Réhabilitation et extension des ateliers du lycée professionnel Martin Nadaud

SURFACE : 7000m2

COÛT : 8 259 718 €HT

MISSION : Mission complète

LIVRAISON : Phase 1 - bâtiment Energie septembre 2016  / Phase 2 - Ateliers Gros oeuvre et Metaluver février 2018

Le lycée professionnel Martin Nadaud labélisé lycée des métiers de la construction et de l’énergie en 2006, est le lycée public des métiers du bâtiment mais aussi un pôle d’excellence en matière d’enseignement des techniques des énergies renouvelables. Il nécessite d’avoir des locaux et des équipements parfaitement adaptés à l’évolution des métiers et des formations.

Le projet s’inscrit dans une composition générale hétérogène, faite d’adjonction de bâtiments d’époque et de style différents. Les architectes ont décidé de produire une architecture sobre et délicate qui s’intègre sans confrontation avec les édifices existants. La volumétrie générale du projet alterne un jeu savant de volumes à parements distincts, et mêle harmonieusement les matériaux, comme le bois, le verre, l’acier, naturels inaltérables et durables.

La composition urbaine et paysagère des espaces extérieurs est voulue au service du projet architectural et de la fonctionnalité du site. Elle s’inscrit néanmoins dans le respect de la trame paysagère existante qu’elle cherche à réutiliser ou à reproduire.

En ce sens, notre projet ne s’inscrit pas dans une démarche brutaliste ou de rupture avec les espaces environnants, les espaces minéraux créés, le parvis extérieur (deuxième entrée) est conçu en continuité, de l’enceinte de l’établissement, un traitement minéral identique à la cour, est mis en œuvre pour valoriser, mettre en scène le projet architectural.