RESTRUCTURATION DE L’ETABLISSEMENT CATHOLIQUE JEANNE D’ARC

LIEU : Brétigny-sur-Orge (Essonne)

MAITRISE D’OUVRAGE : Etablissement Catholique Jeanne d’Arc

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Antoine Skarbek, BO architecte. BET : Ibat2000, structure ; AIDA, acoustique ; Denis Chédeau, économiste ; GCI, cuisiniste ; BEFL, fluides; ETE45, électricité.

PROGRAMME : Construction du lycée, du collège, de l’école élémentaire, de l’école maternelle, d’une cèche, de l’internat, de la sacristie, de deux plateaux sportifs et d’un parking sous-terrain de 102 places, en site occupé

SURFACE : 13 130 m2

COÛT : 24 900 000 €HT

MISSION : Mission complète

LIVRAISON : mars 2020

L’établissement catholique Jeanne d’Arc, implanté depuis 1966 sur son site actuel, est devenu, avec le temps, un assemblage disparate de bâtiments dont certains sont modulaires. Afin de lui redonner une cohérence globale, la décision a été prise de reconstruire entièrement le lycée, le collège, l’école élémentaire et maternelle, la crèche et l’internat. 

Le site est accolé à une ligne de chemin de fer et inséré dans un tissu urbain pavillonnaire.

Une parcelle enclavée, comportant une chapelle datant des années soixante, fait l’une des singularités du site. L’enjeu a été d’inclure la présence de ce bâtiment sans le rejeter, de le mettre en valeur tout en le contournant. 

L’autre spécificité du site est son accès par deux rues différentes. L’un par la rue Alfred Leblanc à l’Ouest et l’autre par la rue Maurice Boyau à l’Est. Cela permettra de distinguer l’accès de l’école élémentaire et maternelle du lycée et collège.

La chapelle étant un élément indissociable du site par sa présence autonome, nous avons voulu que les entités destinées au collège et au lycée, se déroulent autour d’elle, dégageant une cour de récréation.  Afin d’assumer sa présence, nous lui greffons, avec l’autorisation de la paroisse, la sacristie visible depuis la cour de récréation du collège. 

Le parvis du lycée autorise un accès indépendant à la salle paroissiale et à la salle polyvalente évitant toute entrée non nécessaire dans l’enceinte du lycée et du collège. 

L’accès au parking sous-terrain , qui comporte 102 places, se fait par la rue Maurice Boyau. Ce dernier est réservé au professeurs et au personnel administratif. Des circulations verticales permettent d’atteindre directement les bâtiments.