GENDARMERIE NATIONALE : CASERNE DE SULLY-SUR-LOIRE

LIEU : Sully-sur-Loire  (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : Logem Loiret

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Antoine Skarbek, Frédéric Skarbek,  BPG associés

PROGRAMME : Construction d’une Caserne de Gendarmerie et de ses 19 logements

SURFACE : - m2

COÛT : - €HT

MISSION : Concours septembre 2016

Symbole de l’institution et de l’état de droit, les casernes de gendarmeries correspondent à un mode de conception conciliant le fonctionnement d’un lieu de travail et d’accueil, avec celui d’un habitat individuel groupé destiné à accueillir les familles des gendarmes.

Notre proposition pour la nouvelle gendarmerie a pour objectif de donner une image contemporaine et accueillante à l’institution, en créant un équipement ancré dans son contexte et en organisant le plan de masse à partir des éléments environnants, des orientations, avec une écriture simple et résolument lisible, à l’échelle du site.

La gendarmerie se doit d’être remarquable, lisible, repérable immédiatement, sans dénoter dans le paysage.

Son échelle relativement modeste, avec une architecture contemporaine simple et épurée, se caractérise par deux volumes à 90 degrés facilitant la lecture du fonctionnement de l’équipement, à l’image de sa vocation institutionnelle basée sur l’ordre et le droit.

Les maisons individuelles sont réparties en trois groupes, construites en rez-de-chaussée (T3) à étage (T4, T5 et T6), afin d’optimiser la surface au sol, les consommations de matière, et d’énergie.

Toutes les maisons sont traversantes, le volume principal de vie est implanté au rez-de-chaussée pour tous les logements. Les étages sont consacrés aux chambres complémentaires pour les T4, T5 et T6.

Aux étages, et attenant aux chambres, des terrasses sont aménagées. Protégées des vues voisines, favorisant l’intimité familiale par un décalage des volumes bâtis.

Des jardins collectifs viennent séquencer le site, éloignant les habitats les uns des autres et encourageant la vie collective. Les jeux d’enfants s’articulent autour d’un square ombragé.

La performance énergétique des bâtiments respectera à minima l’objectif réglementaire RT 2012. Ce niveau sera obtenu par une enveloppe très fortement isolée et très peu perméable à l’air.Le Bbio du projet sera environ 20% inférieur au Bbio max.Les ponts thermiques seront traités et donc inexistants