COLLEGE DE LA VALLEE DE L’OUANNE

LIEU : Château-Renard (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : PPP avec DV CONSTRUCTION et Conseil Général du Loiret

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Skarbek Architectes, Architecture & Co, Carré d’Arche (Mandataire). BET: BEFL, plomberie ; GT2E, électricité ; Elan, HQE ; SCE, VRD ; AIDA, acoustique ; IBAT 2000, ESBAT, structure; GC ingénierie, cuisiniste.

PROGRAMME : Construction du collège de Château-Renard 500 en PPP, RT 2012 -30% (passif et faiblement énergivor)

SURFACE : 5 745 m2

COÛT : 11 650 000 €HT

MISSION : Mission complète

LIVRAISON : septembre 2014

A la périphérie Sud de l’agglomération de Château Renard, le terrain est situé à la lisière d’un quartier de lotissements résidentiels et d’un paysage environnant très agricole. L’enjeu urbain du projet participe à l’image de la ville en intégrant une architecture contemporaine véhiculant une image institutionnelle et fédératrice en cohérence avec son environnement immédiat.

Le collège a été conçu de manière autonome selon la composition d’un plan en U avec un ensemble de bâtiments qui enserrent la cour de récréation. C’est la topographie du site qui a guidé naturelle- ment cette composition du plan, encastré au bas de la colline, libérant ainsi une cour de récréation orientée plein Sud vers une nature faite de champs et de forêts.

La volumétrie est volontairement limitée au R+1 afin que la masse du collège n’apparaisse pas trop imposante et respecte ainsi le tissu urbain délicat dans lequel il s’insère. L’architecture répond à la volonté de réaliser des équipements RT 2012–30% (passif, faiblement énergivore). Le bâtiment est donc volontairement compact avec un minimum d’accidents de façade. L’objectif est de réaliser un bâtiment intégré, qui marque son statut d’équipement public sans ostentation.Il a été choisi de réaliser une construction en béton avec isolant extérieur et finition ITE. L’ensemble des composantes du procédé constructif supprime les ponts thermiques et améliore ainsi sa performance acoustique.

Ce procédé est associé suivant les cas à un habillage des façades par panneaux, par enduits, par bacs stylinov. La combinaison des trois éléments permettant une architecture variée et durable.