MAIRIE DE SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY

LIEU : Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher)

MAITRISE D’OUVRAGE : Commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Skarbek Architectes ; BET : Ibat 2000, structure ; AIDA, acoustique ; cabinet Richard, économiste ; R&O, fluides; GT2i, électricité.

PROGRAMME : Restructuration de la mairie de Saint-Sulpice-de-Pommeray

SURFACE : 418 m2

COÛT : 564 094 €HT

MISSION : Mission complète

LIVRAISON : juin 2016

La mairie manquait de place et les locaux ne répondaient plus aux attentes des utilisateurs et des usagers.

Etant donné les différentes interventions qui ont eu lieu sur les bâtiments, notre projet ne s’est pas inscrit pas dans une démarche brutale en rupture avec les espaces environnants.

Peu de marge de manœuvre a été laissé aux concepteurs, et pourtant la réhabilitation de la mairie était un véritable enjeu. La réponse fonctionnelle liée aux différentes activités doit être pleinement maîtrisée ; nous nous sommes attachés lors de la conception à intégrer cette donnée en amont, afin d’éviter des conflits fonctionnels ultérieurs.

Mais ce désir de maîtriser le fonctionnement ne doit pas exclure la qualité architecturale d’une réponse formelle.

La volumétrie générale de l’extension en façade est volontairement sobre pour ne pas rivaliser avec les autres aménagements antérieurs. Les quelques percements reprennent le rythme des châssis existants de la dernière restructuration.

Cette extension trouve pourtant son identité avec ses parements de terre cuite qui se mêle harmonieusement avec les matériaux tel que le verre, l’aluminium, la pierre, matériaux naturels, inaltérables et durables déjà utilisés sur l’existant.

Les architectes ont abordé le projet de restructuration de la Mairie de Saint-Sulpice de Pommeray en gardant à l’esprit l’optimisation du fonctionnement et des espaces disponibles dans les bâtiments existants, tout en respectant les surfaces du programme.