CONSTRUCTION DE 18 LOGEMENTS COLLECTIFS INTERMEDIARES

LIEU : Chécy (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : Privé

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Antoine Skarbek, Olivier Blot

PROGRAMME : Construction de 18 logements intermédiaires de type accession (une association de petites maisons individuelles jumelées). Le programme prévoit 16 T3 et 2 T4.

SURFACE : 1 440 m2

COÛT : - €HT

PHASE : Concours

Le projet se déploie le long des limites séparatives pour dégager le cœur de la parcelle afin qu’elle devienne un jardin ou espace collectif. Ce cœur d’ilot déchargé des fonctions de distribution et de circulation devient un espace récréatif et développe un principe d’ilot ouvert. Sur toute la périphérie de la parcelle, sur une bande de 6,50m de large des jardins participatifs sont destinés aux habitants.

La volumétrie du bâtiment se limite au R+2 afin de respecter le tissu urbain environnant. Le rez-de-chaussée accueillera le parking

Afin de diminuer l’effet de masse chaque logement donnera le sentiment d’être individualisé grâce à un jeu de toiture à deux pans

La base du bâtiment abrite un parking de 41 places, dissimulé par une alternance de gabions et de haies permettant de laisser entrer la lumière naturelle.

Les logements reposent sur ce socle et sont accessibles grâce à des coursives. Le jardin intérieur sera doté de grands arbres

Des modénatures ponctuent les façades protégeant l’entrée et marquant l’individualité de chaque logement faisant ainsi écho aux maisons individuelles du quartier.

Les logements sont inondés par la lumière naturelle qui pénètre par les hautes fenêtres avec chacun un balcon.

L’objectif est de diminuer l’épaisseur du bâtiment pour préserver un maximum de lumière naturelle dans le jardin intérieur et que les logements puissent être traversant. Les coursives desservant les logements sont accessibles depuis deux d’escaliers et une cage d’ascenseur en liaison avec le parking.

.