RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU COLLEGE LA SOLOGNE

LIEU : Tigy (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Départemental du Loiret

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Skarbek Architectes (Mandataire), BPG Associés. BET : YAC, plomberie ; YAC, électricité ; YAC, HQE; SETTEC, VRD ; Crescendo Conseil, acoustique ; SETTEC, structure ; CLIC ingénierie, cuisiniste ; Crescendo Conseil, OPC.

PROGRAMME : Restructuration et extension du collège  comprenant 600 élèves et construction de deux logements supplémentaires

SURFACE : 4 835 m2

COÛT : 8 461 400 €HT

CONCOURS

Vidéo: https://youtu.be/N9xnxwFU_50

La restructuration et l’extension du collège La Sologne de TIGY s’appuient sur un enjeu majeur :

Revaloriser l’image du site et affirmer l’importance que le Département du Loiret porte sur la qualité d’accueil de ses établissements scolaires. 


Sur le site de Tigy, la restructuration et l’extension sont bien le prétexte de redynamiser l’image du collège. Ainsi, au-delà d’offrir un outil pédagogique adapté et pérenne dédié à l’enseignement du second degré, l’enjeu du projet est de présenter le collège de Tigy comme un pôle d’excellence qui renvoie une image forte et dynamique.
L’objectif clairement revendiqué est de rendre évident la qualité des espaces offerts et de déclencher auprès des élèves, les sensations de bien-être et de plaisir qui devront être au cœur de leur développement éducatif. A travers ce nouvel environnement, les élèves auront à développer les notions du travail bien fait, structuré, organisé et efficace. Le nouveau collège devra être à l’image de ces valeurs.

Sa nouvelle conception devra faire écho aux anciens collèges urbains en déployant une force protectrice et sereine. Le nouvel établissement se veut avant tout contextuel dans sa forme urbaine tant dans sa matérialité, que par l’emploi de matériau contemporain et pérenne. Il est fédérateur d’activités liées à la connaissance et s’organise en cohésion avec les équipements sportifs de proximités. 

Le collège La Sologne est situé dans un quartier pavillonnaire hétérogène de la commune de Tigy. Pourtant la ligne d’horizon lointaine, la profondeur de champ, le ciel dégagé, la verticalité du château d’eau formant signal donnent une ampleur au site et offrent de réelles potentialités de perception spatiale. 

Un des objectifs de la réhabilitation / extension du collège est, dès l’accès au site depuis la rue du Château d’eau, de retrouver ces qualités perdues en trouvant un lien physique. 

Pour renforcer son image d’équipement public majeur, l’aménagement d’un parvis établit donc entre la rue du Château d’eau et le collège une séquence d’accueil dédiée aux élèves. Elle est constituée d’espaces piétonniers végétalisés et aménagés à l’échelle d’un aménagement urbain, et vient créer un trait d’union avec le tissu de la ville. Le soin apporté à cet aménagement dédié au collège (mais aussi au foyer rural) accompagne le visiteur jusqu’à l’entrée, et seuls les bus scolaires viennent au plus près du collège dégageant ainsi un espace d’accès raisonné, maitrisé et sécurisé. 

Ainsi, la nouvelle configuration de l’établissement s’adapte aux échelles du contexte et à l’ensoleillement du lieu en proposant différents niveaux de porosité depuis l’espace public dans un jeu permanent d’ouverture de protection et de sécurité vers l’établissement.